À propos de nous
Depuis plusieurs décennies, la société québécoise accueille en grand nombre des immigrants et des réfugiés de divers horizons et de toutes conditions afin de combler des besoins d’ordre démographique, économique et linguistique.
Bien qu’elle apporte une richesse culturelle et économique à la société d’accueil, l’immigration pose de réels défis en matière d’adaptation aussi bien pour les familles que pour les acteurs des différents milieux dont le mandat commun est d’accompagner les personnes immigrantes et réfugiées dans leurs processus d’adaptation et d’intégration.
Le Service d’Éducation et d’Intégration Interculturelle de Montréal (SEIIM) est un organisme à but non lucratif fondé en 1989 par un groupe de professionnels travaillant dans l’accueil et l’intégration des immigrants et des réfugiés ainsi que dans la gestion de la diversité ethnoculturelle. Dès ses premières années, le SEIIM a mis en place des activités destinées à sensibiliser la société d’accueil aux réalités multiculturelles et multiethniques de Montréal et du Québec.
Sa mission principale est de valoriser la compréhension mutuelle, le rapprochement, l’adaptation, l’intégration ainsi que l’inclusion dans le contexte de diversité culturelle de notre société.
Notre équipe
À caractère multidisciplinaire, l’équipe du SEIIM est composée d’un ensemble de formateurs, consultants, professeurs, psychologues, médiateurs et intervenants expérimentés qui cernent aussi bien la réalité des immigrants que les défis des différents milieux (scolaire, santé, emploi etc.). Fortement inspirés par l’approche interculturelle de Cohen Emerique, nos formateurs adoptent une posture de facilitateurs et favorisent, par leurs techniques d’animation interactives, ka réflexion et les échanges entre les participants.